• presse02

Communiqué / The NPD Group dévoile ses prévisions pour le marché hexagonal de la restauration hors d

Une croissance qui s’installe depuis 2016, portée par des segments stars.

235 millions de visites supplémentaires pour le secteur projetées d’ici 2019

Paris le 27 novembre 2017 - À l’occasion de la sortie de ses prévisions consacrées à la restauration hors domicile*, The NPD Group, l’un des leaders mondiaux des études de marché, annonce une fin d’année 2017 au beau fixe, avec 62 millions de visites supplémentaires (+ 0,6 %). Après 4 années de recul (2012 à 2015), le marché enregistre sa meilleure performance depuis 2011 et concrétise l’inversion de tendance amorcée en 2016 (+ 0,5 %). Cette progression s’inscrit dans une tendance pérenne puisque le marché pourrait progresser de 111 millions de visites supplémentaires en 2018 et continuer à croître en 2019. Outre la conjoncture économique favorable**, la vitalité de plusieurs segments explique ces prévisions à la hausse.


Les segments stars


D’après les données de l’étude, The NPD Group prédit plusieurs secteurs moteurs de croissance parmi lesquels les coffee shops, les burgers ou le fast casual. Maria Bertoch, Industry Expert Foodservice, The NPD Group commente « Cette étude est la première du genre pour le marché français. Au-delà des prédictions, nous offrons une analyse détaillée des raisons qui expliquent le gain de popularité de certains segments ou au contraire leur baisse de fréquentation. »

Fort d’un panel CREST composé de 18 000 personnes interrogées par mois sur leurs habitudes de restauration, The NPD Group base ses prédictions sur les données du marché RHD qu’il suit en France depuis 2004 et sur son unique expertise sectorielle.


Le cas des Burgers


La popularité du segment « fastfood burgers » (qui pourrait terminer l’année 2017 avec 3,5 % de croissance en visites et afficher un rythme de progression encore plus important dans les années à venir) reposerait sur 4 points essentiels : la multiplication des points de vente, l’engouement continu pour ces produits chez certaines catégories de population tels que les Millenials, l’arrivée de nouvelles enseignes de fast casual (avec des concepts premium comme 231 East St. ou Mythic Burger) et la popularité croissante de la livraison en France – actuellement 1 livraison sur 6 comporte un burger, contre 1 livraison sur 3 pour une pizza.

Maria Bertoch conclut “La conjoncture économique, ainsi que les mutations du marché de la restauration influencent la croissance future. Nos données permettent d’identifier des segments performants et d’autres plus fragiles, confrontés au besoin de se renouveler. Cette étude donne non seulement une projection des développements des différents segments sur une période de 3 ans, mais apporte également un éclairage précis sur les nouvelles tendances du marché et les secteurs à fort potentiel (la livraison, les coffee shops, etc.) selon les préférences des consommateurs.”

* « Rapport sur les prévisions du marché de la Restauration hors domicile 2017-2018-2019 », basé sur les données historiques du panel CREST, sur lequel The NPD Group base ses études et son expertise sectorielle dans le domaine de la restauration en France depuis 2004. Plus d’infos sur demande.

** Le dernier rapport de l’INSEE annonce un rythme de croissance élevé dans l’Hexagone : https://www.tresor.economie.gouv.fr/Articles/2017/11/03/flash-conjoncture-france-la-croissance-de-l-economie-francaise-est-la-plus-forte-depuis-6-ans


Notes de l’éditeur :

La restauration hors domicile inclut ici des circuits suivants :

  • la restauration avec service à table (cafés / bars / brasseries, restauration à thème et non thématique)

  • la restauration rapide (fast-foods, vente à emporter / livrée, sandwicheries, boulangeries, traiteurs, GMS, cafétérias)

  • la restauration dans les transports et lieux de loisirs (musées, parcs d’attractions…)

  • la restauration collective (restauration d’entreprises, située en bureaux ou usines, autogérée ou concédée).

La Restauration commerciale inclut la restauration avec service à table et la restauration rapide, mais exclut la restauration collective (les cantines).


Pour plus d'informations, merci de contacter :

Marie Carbonnel, Consultante Relations Presse

Tél.: +33(0) 6 21 81 64 22 – email :| marie@greenfieldscommunications.com



A propos du panel CREST

Le panel CREST de The NPD Group permet de suivre les comportements des consommateurs dans les établissements de restauration commerciale et collective 365 jours sur 365 : type d’établissement et enseigne visité(e), moment et mode de consommation, dépense moyenne et produits consommés. CREST offre ainsi une vision dynamique du marché de la Consommation Hors Foyer et des catégories aliments et boissons.

CREST est disponible en Europe, Amérique du Nord, Asie et Australie. Le panel est représentatif de la population du pays.


A propos de The NPD Group

The NPD Group fournit des informations et des services de conseil permettant de prendre de meilleures décisions stratégiques en France et dans le monde. En combinant nos données uniques avec notre expertise des différents secteurs, nous aidons nos clients à suivre leurs marchés, à comprendre les consommateurs et à soutenir une croissance durable. Les secteurs d’activité couverts incluent selon les pays : la mode, l’électroménager, l’automobile, la beauté, l’électronique grand public, l’e-commerce, le divertissement, les accessoires de mode, l’alimentaire/la restauration hors domicile, les chaussures, la maison, les fournitures de bureau, la distribution, le sport, la technologie, les jouets, les jeux vidéo et les montres/bijoux. Pour en savoir plus, venez visiter www.npd.com


#restauration #communiquédepresse #npdgroup

5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

1 rue de la Monnaie 64100 Bayonne

 T 06 21 81 64 22

 

  • LinkedIn Social Icon